Accueil Rotincia > Rollot > Monuments > Monuments aux Morts > Villette
Vue générale du Monument aux Morts situé dans le cimetière de la Villette |
Le Monument aux Morts de la Villette est situé dans le cimetière entourant l'église de la Villette. Il a été façonné par H. Van Den Hedke de Maignelay.
Ce monument a été inauguré le mercredi 10 février 1904 avec le concours considérable de personnes de la commune et des villages voisins. Il a été élevé par souscription publique aux enfants de Rollot morts pour la Patrie.
Vue générale du Monument aux Morts situé dans le cimetière de la Villette |
Dans le « Journal de Montdidier » un article du 25 octobre 1902 nous relate :
« Monsieur Léon Choisy, maire de Rollot, vient d’être frappé dans ses plus chères affections ; son fils Albert, soldat au 11e régiment d’artillerie à Versailles, a succombé lundi dernier à l’hôpital militaire de cette ville.
La nouvelle de sa mort a plongé le bourg de Rollot dans la douleur la plus profonde et c’est au milieu d’une affluence considérable qu’ont été célébrées jeudi matin, les obsèques d’Albert Choisy.
Dans l’assistance on remarquait M. Gaston Allain, sous-préfet de Montdidier, M. Grévin, conseiller d’arrondissement, M. Jutigny, juge de paix, M. Doublet, secrétaire de la sous-préfecture, M. Dupuis, secrétaire honoraire, M. Goudemant, agent-voyer cantonal, et un certain nombre de notabilités.
La population tout entière ainsi que le Conseil municipal suivait le cercueil disparaissant sous un amoncellement de couronnes et de bouquets, escorté de la compagnie des sapeurs-pompiers. Les canonniers de la 7ème batterie à laquelle appartenait Albert Choisy avait envoyé une couronne composée de feuilles de chênes et de roses.
M. Klotz, député de Montdidier, retenu à Paris, s’était fait représenter et avait envoyé une magnifique couronne de perles blanches.
Au cimetière, des discours ont été prononcés par M. Raoul Germain, camarade du défunt ; M. Debourge, adjoint, et M. Allain, sous-préfet, qui ont retracé la vie si courte et si bien remplie d’Albert Choisy.
La douleur des malheureux parents est immense ; puissent les témoignages d’estime qui leur ont été apportés atténuer le deuil qui vient de les frapper si cruellement. »
Sur a face supérieure orientée au sud du monument, on lit les inscriptions suivantes :
Aux enfants de Rollot Morts pour la Patrie
1904
Sur sa face orientée au sud, on lit les inscriptions suivantes :
Sur sa face orientée à l'est, on lit l'inscription suivante :
Ce monument porte des traces du bombardement subi au cours de la guerre 1914-1918.